Cours de guitare gratuits pour musiciens aveugles ou ayant une basse vision dans la grande région de Montréal

Longueuil – 21 décembre 2017 - BrailleTAB et INCA sont heureux d’offrir aux guitaristes débutants aveugles ou ayant une basse vision de la région métropolitaine, une session de 10 cours de guitare gratuits à l’hiver 2018.

Jean-Pierre Lessard, guitariste professionnel et fondateur de BrailleTAB animera les cours de guitare offerts gratuitement chez INCA cet hiver.

Les cours seront animés par M. Jean-Pierre Lessard, guitariste professionnel, et fondateur de BrailleTAB. Le matériel adapté en braille et en caractères agrandis sera fourni gratuitement aux participants.

Les cours auront lieu au dans les locaux d'INCA (au 3044 Delisle à Montréal), les lundis de 13h à 14h30. Les cours débuteront le lundi 15 janvier 2018. Ils seront donnés en groupe et seront d'une durée de 90 minutes.

Pour les intéressés, vous devez vous inscrire en ligne en remplissant le formulaire suivant: https://www.brailletab.com/cours-gratuit. Les personnes qui ne sont pas en mesure de s’inscrire au moyen du formulaire en ligne peuvent communiquer directement avec INCA au 514-934-4622.

Conditions pour participer aux cours :

  • - Les participants doivent être ou devenir membres d’INCA
  • - Les cours s'adressent aux guitaristes aveugles ou ayant une basse vision de niveau débutant
  • - Les participants doivent être âgés de 16 ans et plus
  • - Les guitaristes doivent avoir leur instrument (nous pourrons prêter ou vendre des guitares au besoin)

Cette heureuse initiative est rendue possible grâce aux donateurs qui ont généreusement versé des contributions dans le cadre de la campagne de financement participatif de BrailleTAB réalisée en partenariat avec La Ruche et Telus dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

BrailleTAB en bref

BrailleTAB est une entreprise d'économie sociale à but non lucratif qui a pour mission d'offrir des solutions technologiques et des services adaptés en médias substituts aux musiciens handicapés visuels. Elle a été fondée par trois personnes dynamiques ; Tommy Théberge (Président), Jean-Pierre Lessard (Vice-président) et Mélissa Brière (Secrétaire). Ensemble, ils forment une équipe solide et expérimentée dans le domaine des médias substituts, de l'accessibilité, de la réadaptation et de la musique.

Depuis le 7 juin 2017, BrailleTAB offre aux musiciens aveugles du monde entier une Bibliothèque de partitions de guitare en braille. Les guitaristes aveugles et/ou les enseignants téléchargent les partitions qui peuvent être lues à l'ordinateur au moyen d'un afficheur braille ou imprimées sur du papier braille. Avant la venue de BrailleTAB, les guitaristes aveugles n'avaient pas accès à du matériel adapté en braille dans le cadre de leur apprentissage en classe ou dans le cadre de leurs activités de loisirs.

INCA en bref

INCA est un organisme de bienfaisance enregistré, qui depuis 100 ans fournit avec ferveur un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'ils ont la confiance en soi, les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société.

INCA offre une vaste gamme de programmes et de services qui les aident à surmonter les défis associés à la perte de vision, à accroître leur autonomie et à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. Nous nous faisons aussi les ardents défenseurs de l'égalité d'accès et d'une société ouverte à tous. www.inca.ca/quebec

Pour plus de renseignement contactez :